Nos solutions pour les entreprises : des économies d’échelle assurées !

Fiche à télécharger

VivroVert apporte une réponse systémique, encore inexistante sur le marché, aux attentes des familles lassées par les grands centres urbains qui souhaitent déménager. Cette réponse va aider une partie de ces familles à franchir le pas, sans stress, car nombre d’entre elles s’arrêtent dès le premier obstacle, souvent financier. Comment savoir si telle ou telle région convient à une nouvelle vie sans y aller (coûteux) ou passer de fastidieuses heures en recherches?

VivroVert évite tout cela.

Les entreprises qui souhaitent ainsi relocaliser tout ou partie de leurs équipes sur de nouveaux territoires pourront se servir de la plate-forme pour qu’elles puissent attirer plus facilement les candidats (1) ou simplement s’assurer que les collaborateurs seront désireux de s’y installer (2). Nombreux sont  en effet les chefs d’entreprises qui souhaitent baisser leur loyer, deuxième poste du budget dans une agglomération,  et proposer à leurs salariés de ne plus subir leur lieu de vie mais au contraire les aider à choisir celui qui leur correspond. 

Nous avons en effet développé des fonctionnalités permettant de connaitre les territoires qui intéressent nos usagers; ainsi, lorsqu’un utilisateur cherche  un travail sur un territoire qui correspond à ses attentes, le risque de le voir partir au bout de deux ans sera limité (selon une étude, un certain nombre de néo-ruraux déménagent au bout de deux ans car ils se rendent compte que le territoire ne leur correspond pas)

Comme nos utilisateurs en recherche d’emploi  ont renseigné leur(s) domaine(s) de compétences, cela constitue une base de données de profils à pouvoir contacter. 

  • Nous avons tout d’abord mis en place des fonctionnalités de notification d’emplois . Lorsque vous proposez un nouvel emploi qui correspond à un profil, l’utilisateur en est informé le jour même via une notification.
  • Puis nous sommes par ailleurs  partenaires d’une startup qui a développé un concept de matching dynamique de personnalités avec des emplois ; si l’un des emplois que vous avez à pourvoir correspond aux utilisateurs de cette startup, elles le sauront instantanément.

Nous complétons alors cette analyse par le matching  territorial et on sait ainsi si la personne est faite pour le poste, tant sur le plan des compétences que du lieu de vie. Vivrovert peut ensuite l’assister de A à Z pour qu’elle puisse s’installer en toute sérénité. Les avantages de notre solution intégrée sont nombreux :

  • Recruter les bonnes personnes dont on est à peu près certains qu’elles vont pouvoir rester
  • Recruter des jeunes dont le profil correspond aux valeurs de la société; il est ainsi inutile d’exiger beaucoup d’expérience  à des jeunes de 25 ans car ils auront apporté la preuve de leur adaptabilité via leur CV dynamique qui a été réalisé grâce à des questionnaires psychologiques.

Nous avons mis en œuvre une fonctionnalité qui permet à une Direction des ressources humaines de pouvoir déterminer, dans un rayon donné autour de l’ancien siège par exemple, les différents endroits où ses employés aimeraient s’installer tout en étant conformes aux nouvelles lois relatives au télétravail. Il nous est ainsi possible de déterminer les endroits où des clusters d’employés sont mis en évidence par notre outil pour reconstituer des bureaux déportés ou bien travailler dans des tiers-lieux tout en restant à distance raisonnable du siège d’origine pour que le travail en présentiel soit possible. Il est aussi possible de ne pas donner de contraintes aux employés qui peuvent alors utiliser la plateforme par petits groupes ayant des affinités.

Les avantages de cette façon de procéder sont considérables : mener un déménagement permettant des économies sans heurt et sans dépenses élevées d’accompagnement.

L’exemple de la stratégie mise récemment en œuvre par l’entreprise Boursorama peut ainsi être reproduite grâce à notre Solution VoV totalement intégrée :

  • définition d’un lieu de vie optimal à distance raisonnable du siège
    • d’abord en trouvant « Le bon Endroit »
    • puis en disposant de biens immobiliers conformes à ses besoins
    • avec les services adéquats
  • mise à disposition de fonctionnalités pour les conjointes ou conjoints , notamment pour retrouver un emploi
    • notifications automatique
    • partenariat avec une startup produisant des CV dynamiques avec matching automatisé
  • mise à disposition de données pour s’installer
  • mise à disposition de facilités pour s’installer sur son nouveau lieu de vie avec plusieurs partenaires :
    • Déméco pour le déménagement
    • E-Mobilia pour les formalités administratives
    • Camif Habitat pour les travaux de rénovation

Étude type

L’exemple de cartographie ci-dessous a été obtenu en intégrant les adresses actuelles de l’ensemble des employés d’une société de 600 employés basée sur Toulouse. Ce test grandeur nature a démontré plusieurs choses: 

  • Les employés d’une entreprise de taille importante sont répartis sur un territoire assez vaste
  • Il est envisageable de déterminer des centres de gravité géographiques permettant le regroupement de ces employés  dans des bureaux déportés ou des tiers-lieux d’activité 
  • Pour intégrer des paramètres complémentaires tels que la volonté de profiter du télétravail, il est possible d’ouvrir VivroVert aux personnes qui le souhaitent en délimitant une zone à ne pas dépasser. On peut ainsi refaire le calcul pour déterminer des nouveaux lieux de rassemblement de clusters. 

Entreprises clientes

Nous allons très bientôt mettre en production les fonctionnalités évoquées ci-dessus. Si l’expérience pour faire un test qui nous permettra de bien affiner les fonctionnalités de notre produit et devenir un client pilote vous intéresse, nous sommes à votre écoute ; vous pouvez nous contacter sur contact@vivrovert.fr