Cet outil est destiné aux utilisateurs qui souhaitent se déplacer en train, que ce soit pour les trajets pendulaires ou bien les loisirs

POURQUOI ?

Marre des trajets pendulaires coûteux?

On veut vous faire croire que le budget moyen alloué aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont mineurs : 130 euros par mois selon certains médias.

La réalité est différente : cela vous coûte environ 7000 € par an en moyenne.

Cela coûte aussi cher car on oublie souvent ce qui crève l’écran : le véhicule en plus qui devient nécessaire ; ce véhicule, il faut l’acheter, l’assurer, l’entretenir, y mettre du carburant.

Il faut savoir que le nombre de kilomètres parcourus n’a pas beaucoup d’impact sur ce montant : si vous utilisez votre véhicule 4 fois par jour pour faire moins de 5 km à chaque trajet, comme beaucoup d’entre nous, vous dépenserez malgré tout environ 5 à 6000 euros par an.

Si l’on ne vous dit pas tout c’est parce que ces trajets, vos trajets, génèrent beaucoup de flux économiques qui profitent aux pétroliers et aux entreprises de construction d’infrastructures notamment.

Mais aujourd’hui, continuer à entretenir ce système est-il sensé?

COMMENT EVITER CES DEPENSES ?

Si vous utilisez déjà les transports en commun, vous avez déjà tout compris. L’abonnement mensuel aux transports en commun, très souvent pris en charge à 50% par votre employeur vous coûtera moins de 100 euros par mois, bien moins que les 500 euros nécessaires pour votre voiture.

Sinon, séparez vous d’une voiture si vous le pouvez et prenez le train.

Et si votre projet est d’habiter à la campagne, déterminez votre futur lieu de vie grâce à VivroVert! Vous pourrez ainsi aller travailler en train et économiser environ 400 euros par mois.

Certains diront que ce n’est pas possible car ils accompagnent leurs enfants à l’école en faisant juste un petit détour sur le chemin de leur travail. Savez-vous ce que coûte réellement une assistance à domicile en charge de cette mission par exemple? Cela vaut le coup de comparer les deux solutions…

Par ailleurs, voyager en train pollue 32 fois moins qu’en voiture! Pensez-y tant que le passeport CO2 n’est pas encore acté…

COMMENT CA MARCHE ?

C’est très facile !

Vous sélectionnez la gare de votre lieu de travail, puis une durée de trajet (en minutes) qui inclut la durée en train, les changements de train mais aussi la durée éventuelle de trajet entre la gare d’arrivée et votre domicile.

Voici un petit exemple qui fait apparaitre le champs des possibles en train autour d’Orléans (120 minutes):

Imaginons maintenant que vous souhaitiez vous installer autour de Tarbes, à une heure en train maximun avec un petit déplacement en voiture pour rejoindre votre domicile :

– avec un collège

– un lycée

– et une couverture santé élevée

Voici ce que cela donne :