Revenir aux Articles

Les enjeux et le contexte

Comment permettre le désengorgement des grandes agglomérations françaises alors qu’il n’y a plus de logements prêts à vivre ni dans les petites villes ni dans les campagnes? Selon les professionnels de l’immobilier, il ne reste plus que des logements vétustes ou secondaires, ces derniers n’étant pas à la vente.

Cette situation, qui engendre souvent une hausse des prix sensible de l’immobilier intolérable pour les locaux, pourrait amener les néo-ruraux à inciter les élus à rendre constructibles des terrains souvent agricoles ce qui aggraverait la situation actuelle en termes de consommation des terres vivrières. 

Il faut donc repenser complètement le modèle. Le remplissage des dents creuses, la densification dans les bourgs, la rénovation ou reconstruction des maisons vétustes doivent être les pistes à privilégier.  Lorsque la viabilisation de terres devient inévitable, il faut trouver des solutions permettant de faire une transition durable entre les terres agricoles et le bourg afin de ne pas créer de conflits entre des nouveaux arrivants encore dans leurs repères citadins et les agriculteurs qui ont pour mission de nous faire manger.

Nous proposons donc:

  • d’identifier avec les collectivités les bâtisses à rénover mais aussi les dents creuses ainsi que les zones de densification potentielle (1)
  • de travailler de concert avec les collectivités partenaires selon un schéma qui permettra d’artificialiser le moins de terres possibles et donc (2) : 
    • de faire en sorte que les nouvelles terres artificialisées soient valorisées sur le plan de la production alimentaire via des jardins en permaculture notamment.
    • de proposer une ceinture de transition entre agriculture traditionnelle et habitat nouveau soit constituée

Outre le travail que cela représente en amont pour proposer des biens à la vente, ce modèle nécessite de mettre en place un accompagnement spécifique auprès des potentiels acheteurs. C’est la raison pour laquelle VivroVert s’entoure peu à peu de partenaires qui apporteront leurs compétences afin que les utilisateurs de VivroVert puissent poser leurs valises dans un bien rénové sans avoir subi de stress. (3)

1 Privilégier les bâtisses à rénover et la densification

Depuis quelques années, la course aux lotissements à l’extérieur des villages n’est plus la seule à être privilégiée pour accueillir des habitants. Les élus se sont en effet rendus compte que les charges liées à la construction de lotissements pesaient plus que ce qu’apportent les nouvelles familles. Par ailleurs, les terres constructibles  sont souvent gagnées au détriment des terres agricoles : l’artificialisation ainsi générée est préjudiciable pour la résilience alimentaire mais aussi pour l’environnement.

1.1 Identification des bâtisses à rénover

VivroVert accompagnera donc les communes dans la valorisation des biens à rénover qui sont souvent moins vendeurs que les biens dans lesquels on peut poser ses valises. Le jeu en vaut la chandelle : ces anciennes bâtisses sont très souvent de très bonne facture de sorte que l’efficacité thermique et le confort d’été, sans être au maximum, présentent des caractéristiques appréciables. 

1.2 Identifier les dents creuses

Les élus communaux sont à même de désigner les potentialités de leur commune sur cet aspect là. Entre les ruines, les constructions légères type appentis, les parcelles non construites, il y des possibilités existantes pour construire des logements

1.3 Travailler sur un schéma de densification

Et, quand les terrains d’assiette présentent une surface importante, il y a des possibilités en termes de densification. 

Il est évident que ces diagnostics de l’état initial doivent être poursuivis par une analyse au regard des documents d’urbanisme existants. En effet, certains PLO voire POS peuvent ne pas permettre ce genre de projet pour des raisons d’emprise, de surface construite, ou d’absence de réseau d’assainissement. 

2 Permettre une artificialisation certes mais dans un cadre de développement durable

Sachant que les conflits entre néo-ruraux et habitants de la campagne proviennent essentiellement du fait d’une implantation au plus près des nuisances (de ce qui génère du bruit ou de la poussière tels que poulaillers ou  champs cultivés, une attention particulière devra être portée sur le positionnement des terrains à vendre. 

Une réflexion sur une transition entre champs cultivés et terrains à bâtir pourrait ainsi permettre de régler beaucoup de problèmes.

Par ailleurs, le choix des terrains rendus constructibles …..

3 Accompagner 

De manière à pouvoir offrir un service exhaustif à ses utilisateurs, VivroVert s’entoure de partenaires qui interviennent dans les différentes étapes d’un projet immobilier.

3-1 Phase amont : récupérer des biens à vendre

Pour alimenter notre projet, il est nécessaire d’avoir des biens à la vente. Nous avons plusieurs interlocuteurs qui peuvent nous y aider :

  • Les diagnostiqueurs immobilier 
  • Notre partenaire Archypel qui travaille avec quelques communes en tant qu’assistant à la gestion de l’immobilier communal
  • Des agences immobilières 
  • Des communes, en direct

3-2 Phase préparatoire

Lorsqu’un utilisateur s’est décidé pour un secteur géographique donné, il a besoin de s’y installer un certain temps pour être sûr de son choix et durant la phase d’installation qui peut prendre un an. 

Pour permettre aux utilisateurs de s’installer provisoirement, nous avons signé un partenariat avec Keeseek.

Et afin de permettre une installation la plus rapide possible, nous confions nos dossiers, selon le type, à deux partenaires qui auront un rôle d’assistant à maitrise d’ouvrage durant cette phase: 

  • notre équipe d’architectes d’intérieur qui travaille à la réalisation d’une maquette virtuelle avant-projet et après-projet pour permettre une meilleure projection de l’utilisateur
  • feve.co : portage projet de reprise de ferme

3-3 Installation

Notre assistant à maître d’ouvrage se mue en maître d’oeuvre durant la phase de travaux  (Camif habitat) qui a pour mission de sélectionner un maitre d’oeuvre qui aura pour mission d’obtenir les autorisations administratives sur la base de ses plans définitifs et d’accompagner les entreprises dans la réalisation des travaux

Et E-Mobilia est à la disposition des utilisateurs éligibles au dispositif “action logement”  pour faciliter les démarches d’installation 

Enfin , le déménagement est confié à notre partenaire déménageur DEMECO

Revenir aux Articles