Le départ d’une ville dans laquelle on a pris ses habitudes est loin d’être évident. Personnellement, cela m’est arrivé plusieurs fois d’être stressé par l’accumulation de liens à reconstruire suite à un changement de ville ou de pays. Quand vous devez trouver un bon dentiste pour remplacer le vôtre -vous savez celui en qui vous avez totalement confiance- vous vous posez des questions.

Grâce à l’expérience de ceux qui ont franchi le pas (voir le Forum) ou de conseils utiles dans cette rubrique, vous pourrez diminuer sensiblement la charge de stress et ne voir que le positif.

Nous vous proposons ainsi une série d’articles (en page suivante) que vous pourrez compléter selon votre envie en envoyant les vôtres à contact@vivrovert.fr

L’idée de ce blog est aussi de vous mettre en relation pour créer une chaîne de solidarité des exodeurs, alors n’hésitez pas!

Commençons par les critères géographiques

Pluviométrie France

1-Pluviométrie en France continentale:

sur la carte ci-dessous, on peut se rendre compte que les précipitations annuelles atteignent, par endroits, presque 2000 mm, soit 2 m en cumulé. Dans les zones plus sèches, elles ont du mal à dépasser 500 mm.

Quelle est l’utilité de cette donnée? Pour les amoureux du jardinage elle a son importance. Par ailleurs, il sera plus aisé de stocker une quantité suffisante d’eau pluviale dans les secteurs où il peut abondamment.

2-L’ensoleillement.

C’est le nombre d’heure de soleil dans votre région. Si dans le Nord-Ouest, il est autour de 1500 h/an, il atteint les 3000 h/an dans le Sud-Est.

Les amoureux de la vitamine D et de la bronzette connaissant les effets du soleil. Il faut aussi savoir que la production photovoltaïque dépend pour beaucoup de cette donnée.

Ensoleillement en France par Meteo France
Cartographie altitude en France

3-L’altitude.

Dès lors que vous n’êtes pas en zone de montagne, votre altitude ne dépasse généralement pas les 500 à 600 m sur certains plateaux comme celui de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées.

Cette donnée pourrait avoir son importance pour ceux qui pensent que le changement climatique pourrait générer des hausses de températures gênantes. La température baisse en effet avec l’altitude.

4-Distance à la côte.

Il s’agit d’une donnée qui intéressera ceux qui veulent pouvoir aller rapidement en bord de mer.

5-Vitesse du vent

Le vent est une données très importante dans le choix de son implantation géographique. Un exemple, un vent permanent de 25 km/h peut abaisser la sensation de ressenti de la température ; favorablement en été mais…très défavorable en hiver. Cela introduit la notion de température ressentie qui est très à la mode depuis quelques temps déjà. Cela peut convaincre aussi les sportifs qui souhaitent faire du kite-surf toute l’année. Je connais quelques médecins qui se sont installés autour de l’étang de Leucate rien que pour cela.

Les critères d’infrastructures et de commodités

1-Présence d’un tiers-lieu.

En cochant ce critère, vous vous assurez que vous aurez un tiers-lieu de Relais d’Entreprises à proximité. Vous pouvez même définir la distance maximum entre ce point et votre domicile (de 5 à 20km)

2-Temps de parcours depuis une gare TGV de Paris.

En cliquant sur ce critère, en choisissant une gare et une durée, le temps de trajet entre la gare et votre domicile sera inférieur à la durée choisie qui comprend le trajet en train mais aussi celui en transport individuel entre la gare d’arrivée et votre domicile.

Dans les mois qui viennent, ces critères seront étendus à l’ensemble des gares TGV puis aux lignes TER.

3-Equipements scolaires: collèges et lycées

vous pouvez choisir d’habiter à proximité d’un collège ou d’un lycée (le choix du trajet peut être à pied, à vélo ou en voiture).

4-Distance d’un grand axe routier:

c’est la distance de l’échangeur ( de connexion à une autoroute ou voie rapide) le plus proche

5-Temps de parcours autour d’une ville des villes principales.

Il y en a 47 à ce jour. Elles seront complétées régulièrement. On peut vouloir habiter à moins de 2 h par exemple de l’une de ces villes.

6-7 Couverture 4G et fibre.

Attention à bien vérifier in situ que l’information est correcte. Car il n’existe à ce jour aucune base de données recensant exactement les couvertures 4G ou fibre. Il s’agit plutôt de tendances de secteur et de données issues de simulations numériques.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que les employeurs qui accèdent aux requêtes des employés liées au télétravail sont très attentifs à la qualité du réseau du domicile ou du futur domicile de l’employé. TRES IMPORTANT DONC!

Les données que nous avons à notre disposition sont communales qui évoluent en permanence; si vous voulez vérifier une adresse précise, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://maconnexioninternet.arcep.fr

8- Temps de parcours depuis toutes les gares TGV de Paris

Nous disposons des temps de parcours depuis chacune des gares parisiennes. La fonction de cette couche est de faire la même chose mais sans choix de gare parisienne. Idéal pour celui qui travaille près d’une bouche de métro!

Les critères économiques

1- Le prix du foncier bâti au m²

Il s’agit de données récentes issues du prix des ventes des biens sur chacun des secteurs. Ce critère vous permet de bien définir vos secteur d’achat potentiel. Il est en effet évident qu’une personne disposant d’un budget de 300 000€ pour un surface finale de 120 m² aura de grandes difficultés à réaliser son achat autour de Biarritz par exemple.

2-Le poids des taxes foncières

Nous avons introduit une donnée relative à une valeur communale moyenne de la taxe foncière. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des informations sur le taux communal de ladite taxe foncière. Mais comme il s’agit d’un taux, vous comprendrez aisément qu’un taux élevé dans une commune où la valeur locative est basse générera un montant moins élevé que dans une ville où la taux est bas mais où la valeur locative est très élevée.

3-Les zones de revitalisation rurale

Les zones de revitalisation rurale : c’est une donnée importante en ce sens qu’il s’agit de secteurs identifiés comme vulnérables par l’Etat : selon Wikipédia, on peut les définir ainsi : « Une zone de revitalisation rurale (ZRR) est en France un ensemble de communes reconnues comme fragiles et bénéficiant à ce titre d’aides d’ordre fiscal » . ces zones peuvent donc être intéressantes pour des personnes cherchant un nouvel emploi mais aussi en termes de fiscalité.

Les entreprises nouvelles ou reprises avant le 31 décembre 2020 dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), quel que soit leur statut juridique ou leur régime fiscal, peuvent y bénéficier de certains avantages :

  • Exonération d’impôt sur les bénéfices,
  • Exonération de contribution économique territoriale (CET) : Contribution Foncière des Entreprises (CFE) et Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)
  • Exonération d’impôts locaux (Taxe foncière sur les propriétés bâties et Taxe d’habitation).
  • Exonérations sur les cotisations sociales en qualité d’employeur.

Les critères sociologiques

1- Couche culturelle:

Il s’agit de l’offre culturelle proposée dans chaque carré. Cette couche est notée ainsi:

1 pt par bibliothèque
2 pts par cinéma
4 pts par scène nationale
8 pts par Etablissement Public subventionné

Nous allons bientôt y ajouter les cinémas d’Art et Essais.

2-Précarité financière

Cette couche traduit le niveau de vie moyen par secteur. Il donne une idée du coût de la vie. Par exemple, un étudiant qui va étudier à Paris, dépensera plus de 50% de plus qu’un étudiant qui étudie à Nancy.

Les critères de résilience

Une définition s’impose pour définir la résilience d’un territoire:

« Un territoire résilient peut être défini comme ayant la capacité à anticiper, à réagir et à s’adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles il doit faire face » – BEAUREZ Nicolas, Directeur de projet « résilience des territoires » au Cerema.

1-Distance par rapport aux sites de production électrique:

si certains exodeurs préféreront s’éloigner des centrales nucléaires, certaines entreprises seront intéressées par la proximité d’un site de production. Il est prévu de compléter cette couche de données avec les grands barrages hydro-électriques, les fermes d’éoliennes etc..

Pour compléter la connaissance des sites de production électrique, nous allons ajouter les centrales hydrauliques, éoliennes et photovoltaiques . Cette donnée est vitale pour les entreprises qui veulent se relocaliser en campagne.

2-Couverture santé:

cela pourrait être mis avec les commodités ou dans les critères sociologiques. Elle traduit la présence plus ou moins importantes de médecins généralistes.

3-Taux de déliquance

la délinquance constitue aujourd’hui un vrai sujet d’actualité ; il y a certes une communication plus vaste sur ce sujet depuis quelques années mais il n’en demeure pas moins qu’elle peut être source grandissante de stress.

Les données actuelles mis à votre disposition sont insuffisantes et nous nous en excusons : la cartographie est départementale en ce sens que les données traduisent le nombres d’actes par département. La Haute-Garonne sera donc entièrement rouge alors que la plupart des problèmes se passent à Toulouse. Pourquoi donc la proposer ? Nous pensons que ce faisant, il pourrait y avoir une prise de conscience politique qui nous permettra de disposer des données qui sont disponibles : celles à la commune.

4-Cultures bio

le Bio, est une couche suggérée et dont la construction s’est faite avec M. Méliet, Maire de Lagraulet-du-Gers : encore merci M. le Maire !

Cette couche, calculée au niveau communal donc très précise, comporte deux sous-critères:

  • le pourcentage de terres communales dédiées aux cultures bio
  • le nombre d’exploitations labellisées bio sur la commune

5-Risque sismique

De 1, faible, à 4, moyen

6-Distance sites Seveso

Les sites Seveso sont des sites industriels comportant des risques pour les populations voisines et pour l’environnement. L’accident de Rouen témoigne de l’impact possible de ces installations.

7-Températures maximales moyennes prospectives

Rassurez-vous, cette donnée n’est pas vraie dans le sens où ce n’est qu’une estimation. 

Enfin, presque pas!

Il y a en effet de fortes chances que cette estimation soit très proche de la réalité, voire inférieure…

Regardez la fiche anonymisée ci-après et faites-vous votre idée!  Nous disposons de l’ensemble des données météo prospectives. Pour y avoir accès, il faudra atteindre le niveau 8 VivroVert, celui des VIP (David, le bonhomme?)

Voici, en avant première, les autres niveaux qui seront mis en place d’ici à quelques semaines :

  • niveau 0 : il s’adresse à l’utilisateur qui s’inscrit et qui ne remplit pas son profil général dans l’onglet “profil”
  • niveau 1 : l’utilisateur a rempli ses données générales dans le l’onglet profil
  • niveau 2 : l’utilisateur a rempli ses données d’ordre général et celles relatives à son foyer
  • niveau 3 à 7 : l’utilisateur est niveau 2 et a aussi rempli 1 à 5  onglets de données , et aura donc accès aux annonces correspondantes quand il cliquera sur une dalle. Par exemple, s’il a rempli ses données relatives à l’immobilier et aux loisirs, il pourra afficher ses deux types de données sur ses dalles.
    • il est à noter que l’intérêt de remplir ses données relatives à un item bien précis permet d’être notifié en priorité dès qu’une annonce correspondant à ses propres attentes paraît sur VivroVert. Si, par exemple, un utilisateur exprime son souhait de trouver une maison de 4 chambres sur sun secteur donné, il recevra un mail de notification dès qu’une maison de ce type sera mise en ligne.
  • niveau 8 : il a rempli toutes ses données et souhaite bénéficier de plusieurs fonctionnalités très intéressantes.
    • pouvoir bénéficier d’un accompagnement systémique sur une démarche de changement de lieu de vie (assistance complète jusqu’au déménagement)
    • pouvoir vérifier les données de météo prospectives
    • afficher l’ensemble de ses données sur une cartographie en 2D (nous réfléchissons à un modèle 3D mais chut!!!)
    • etc…nous vous donnerons plus de détails très bientôt mais vous pouvez d’ores et déjà  nous interroger pour en savoir plus.

Ces niveaux ne seront pas payants, notre modèle économique reposant sur la mise en relation des personnes intéressées pour déménager avec les collectivités désireuses de renforcer leur attractivité. 

8-Couche forestière

En France,métropolitaine

Selon l’institut national de l’information géographique et forestière, la forêt en France métropolitaine couvre 16,8 millions d’hectares, soit 168 000 km2 (chiffres de la campagne 2018)[2]. Cela correspond à un taux de boisement de 31 % du territoire[3], proche du taux mondial et qui est en progression. Elle comprend 136 espèces d’arbres[4].

Image satellitaire (août 2002) : la forêt (vert foncé) couvre, en 2016, 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire.
Volume de bois moyen sur pied (estimation pour 2014) [1].

En métropole, depuis le xixe siècle et après une longue période de régression, la surface forestière[7] regagne du terrain (+ 6 millions d’hectares de 1912 à 2012[8],[9], progressant de 0,7 % par an, principalement en région méditerranéenne et en Bretagne[1]), alors que le bocage a beaucoup régressé et que la récolte de bois augmentait (passée de 24 millions de mètres cubes en 1908 à 54 millions de mètres cubes en 2009[9]). L’effort de reboisement a bénéficié d’un contexte d’intensification de l’agriculture et de déprise agricole en basse montagne. Malgré le développement urbain et des infrastructures, l’abandon de la traction hippomobile, la délocalisation de certaines productions et l’industrialisation ont libéré des surfaces importantes de terres agricoles.

Cette forêt a souffert des tempêtes des 26 et 27 décembre 1999, qui ont abattu l’équivalent de sept années de récolte[10], et de la tempête de janvier 2009[11].

La forêt française représente 10 % de la surface boisée européenne (4e position, derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne respectivement dotées de 27, 22 et 18 millions d’hectares environ (selon la FAO).

Quel intérêt pour VivroVert?

Les forêts à proximité des maisons apportent des avantages mais aussi des inconvénients. Quand on souhaite s’installer en campagne, près des forêts, il faut donc y réfléchir à deux fois.

Les risques d’incendie ne sont en effet pas à négliger tout comme les effets de masque végétal en hiver.

Cependant, la forêt apporte une certaine fraîcheur qui peut se traduire par un gain de  plusieurs degrés en été, et reste une source inépuisable de randonnées pédestres très agréables, voire de ressources.

9-Pollution aux nitrates

Source :Wikipedia

Cette pollution traduit une utilisation d’engrais azotés dans l’agriculture de proximité, ce qui indique a contrario le taux de culture bio du secteur.

La pollution de l’eau par les nitrates désigne l’augmentation progressive des quantités de nitrates observées depuis le début du développement de l’agriculture intensive après la Seconde Guerre mondiale. Cette pollution touche aujourd’hui l’ensemble de la planète. La pollution de l’eau par les nitrates est une pollution avec une grande inertie en raison de la lenteur et de la complexité du cycle de l’azote dans les sols.

Causes

Les nitrates sont formés par les activités biochimiques des micro-organismes ou ajoutés artificiellement dans la lithosphère et la biosphère sous forme chimiquement synthétisée[1]. Les nitrates sont très solubles dans l’eau[1]. L’augmentation des concentrations en nitrates dans les eaux superficielles et souterraines est principalement liée au développement de l’agriculture intensive à partir de la deuxième moitié du xxe siècle[2]. Les déchets urbains, les rejets de stations de traitement des eaux usées et les effluents industriels sont également responsables de pollutions aux nitrates, mais ces dernières restent habituellement limitées aux abords des villes[3] et concernent davantage les eaux superficielles.

L’agriculture est en grande partie responsable de l’augmentation des nitrates par l’utilisation d’engrais (ammonitrate, urée, etc.) et la culture de légumineuses. Les nitrates NO3– sont un produit de la dégradation de l’azote par les bactéries. Les nitrates sont stables dans le sol et peuvent y rester très longtemps. La pollution aux nitrates résulte d’un effet cumulatif depuis le début de la fertilisation des cultures par l’apport massif d’amendements organiques (fumier, lisier, résidus de récoltes, etc.) et d’engrais minéraux[4].

Cycle de l’azote

Grâce notamment à l’utilisation de lysimètres, différentes études menées entre autres par l’INRA ont permis d’étudier le devenir des apports d’azote de synthèse sur les surfaces agricoles[5].

Les nitrates non consommés par les plantes sont dans un premier temps soit lixiviés soit absorbés par la biomasse du sol. La matière organique que constitue la biomasse se minéralise progressivement puis est nitrifiée ainsi sont libérés des nitrates dans la solution du sol. L’azote peut entrer dans des compartiments organiques plus stables que la biomasse qui sont susceptibles de libérer des nitrates par minéralisation par des bactéries nitrifiantes à des échelles de temps très variables. L’activité de ces bactéries dépend de la température mais peut avoir lieu toute l’année. Ces cycles sont très longs et un seul apport d’azote peut entraîner une production de nitrates pour de nombreuses années[6]. Ainsi les apports répétés de fertilisants se cumulent, enrichissent les différents compartiments de matière organique du sol et accroissent la pollution[7],[5]. Le cycle de l’azote dans le sol est un processus complexe qui implique de nombreux facteurs. Il est supposé à terme qu’un équilibre soit atteint mais il n’est pas clairement établi jusqu’à quel niveau de concentration en nitrates les eaux souterraines vont s’enrichir avant d’atteindre cet équilibre. Dans certaines régions agricoles comme les régions crayeuses du bassin parisien s’ajoute la lenteur de la progression des nitrates vers la nappe en raison de la nature du sous-sol. L’évolution des pollutions par les nitrates est un système présentant une très grande inertie et il est difficile de mesurer les effets des politiques de protection de l’eau à court terme[8].

Conséquences

Les nitrates se diffusent progressivement dans les réserves d’eau planétaires. Par exemple, les concentrations en nitrates dans les glaces du Groenland ont triplé depuis 1750[4].

Sur les eaux superficielles

Les eaux superficielles peuvent être contaminées par ruissellement, déversement par exemple d’une station d’épuration ou indirectement par les eaux souterraines. La contamination aux nitrates des eaux superficielles entraîne généralement une eutrophisation importante de ces eaux par le développement de la biomasse. Les marées vertes en Bretagne directement liées aux fuites de nitrates en sont un exemple frappant[9],[10].

Sur les eaux souterraines

La quantité de nitrates dans les eaux souterraines est directement liée aux quantités de fertilisant azoté épandu sur les surfaces agricoles situées au-dessus de nappes phréatiques. Les nappes avec de fortes recharges d’eau (remontées de la nappe), corrélées à de fortes charges d’azote épandues sur le sol, présentent les concentrations de nitrates les plus élevées. D’une manière générale, la concentration en nitrates tend à diminuer avec la profondeur dans le sol retraçant avec précision l’évolution croissante des apports de fertilisant depuis ses débuts à nos jours. À long terme, les concentrations en nitrates restent élevées dans les aquifères peu profonds en raison des apports continus de fertilisant azoté par l’agriculture[2].

La vulnérabilité d’une nappe phréatique aux nitrates dépend des propriétés du sol, en particulier de sa perméabilité ainsi que des propriétés de l’aquifère (variation de la hauteur de la nappe, taux de recharge, vitesse de percolation, etc.[11]).

Sanitaires

La norme de potabilité de l’eau fixe la concentration maximale en nitrate à 50 mg/l[4]. En France, les quantités moyennes de nitrates dans les nappes se situaient autour de 53 mg/l en 1998 et la tendance était clairement à l’augmentation linéaire depuis les années 1950[4]. La consommation d’une eau fortement contaminée aux nitrates peut entraîner divers troubles de la santé : méthémoglobinémie, cancer gastrique, goitre, malformations congénitales, hypertension, etc.[1],[12].

Économiques

L’eau contaminée par les nitrates doit être traitée avant de pouvoir être bue. Les traitements chimiques et bactériens permettant d’éliminer les nitrates sont coûteux même pour les pays développés[3]. Ces traitements se font par exemple à l’aide de résines échangeuses d’ions (chlorure/nitrate).

Voici un résumé concernant l’origine des données (mise à jour le 31 août 2020):

Indicateur Source
Pluviométrie météofrance
Ensoleillement moyen météofrance
Altitude min IGN
Altitude max IGN
Altitude moy IGN
Distance à la côte Calcul
Distance à un échangeur autoroutier Calcul / IGN
Distance d’une centrale nucléaire Calcul
Temps de parcours en voiture depuis une ville (choix parmi 47 villes) Calcul
Densité de population INSEE
Taux service de santé – médecin généraliste de moins de 65 ans Calcul
Distance d’un collège Calcul
Distance d’une gare Calcul / SNCF
Distance d’un Lycée Calcul
Prix m² achat maison : commune Calcul
Distance d’un Tiers lieux – relais d’entreprises Calcul / donnée partenaire
Isochrones tgv + voiture depuis les gares parisiennes Calcul
Taux de culture Calcul
Précarité financière
4G / Fibre Arceps
Isochrones tgv+voiture depuis toutes les gares parisiennes Calcul
Bio Calcul
ZRR
Nombre de jours de vent par an
Taxe foncière