Cet onglet a pour objectif de recenser les articles qui traitent de l’exode urbaine et de ce qui gravite autour: télétravail, tiers-lieux, qualité de vie urbaine etc.

Les articles ont été analysés par notre équipe qui est arrivée à la conclusion que:

  • le confinement a démontré que le télétravail est un modèle de travail efficace (qui reste à améliorer certes);
  • forts de ce constat, les urbains (les habitants des grosses agglomérations essentiellement) envisagent de partir habiter dans des zones où ila auront une meilleure qualité de vie tout en continuant à travailler et télétravailler pour le même employeur.

Bref, les franciliens sont dans les starting-blocks:

Alors qu’avant le début de la crise sanitaire les avis sur le télétravail étaient plutôt négatifs (moins de 8% des actifs le pratiquaient d’ailleurs), le confinement a fait prendre conscience que ce mode de travail était envisageable à plug terme. 5 millions d’actifs l’ont découvert et 40% aimeraient continuer (LES ECHOS)

En guise de point de départ, voici donc une synthèse de deux études faites par le FORUM VIE MOBILE et TERRA NOVA qui montrent que le télétravail est rentré dans les mœurs très rapidement après le début du confinement.

De son côté, le sociologue Bruno Marzloff considère qu’ « une étape irréversible est franchie » , dans une interview accordée aux ECHOS

Il est donc légitime de penser que le virage du télétravail est pris et qu’il sera difficile de revenir sur ce qui semble être compris comme un acquis social.

Par ailleurs, selon une étude du JOURNAL DES FEMMES, la distance entre le lieu de vie du foyer et le lieu historique de travail n’est plus un critère aussi important: le télétravail, pratiqué à raison de 2, voire 3 jours par semaine, y est pour beaucoup dans ce ressenti.

Rien n’empêche donc nos urbains d’envisager de partir dans des régions moins denses; il suffit de jeter un œil à l’étude faite par PARIS, JE TE QUITTE pour s’en convaincre

Le constat de volonté d’exode étant posé dans un contexte favorable de mise en place irréversible du télétravail, il faut s’attacher à comprendre ce que les futurs exodeurs recherchent mais aussi aux blocages éventuels.

L’enclavement des territoires et l’absence de haut débit sont des barrières évidentes à la réhabilitation des territoires ruraux (LA TRIBUNE) mais il y en a d’autres que nous avons déduits de l’analyse des différents articles afférents au sujet qui nous intéresse, nous avons ainsi établi une liste de critères intéressant les exodeurs que nous avons regroupés dans 5 groupes. En page suivante, (ou en cliquant sur l’article de synthèse) vous aurez accès à l’explication relative aux critères.

Vous comprendrez ainsi pourquoi notre slogan est:

Le lieu avant le bien !

Nos amis d’Outre-Mers seront déçus de ne pas pouvoir constater que leur île apparaît comme solution d’exode. Le télétravail exige en effet un retour aisé et régulier sur son lieu de travail. Si cela ne tenait qu’à moi? Ne le dites pas mais 3 des associés ont vécu sur l’île Bourbon; un y est même né… ça crée des attaches.

Nos amis exodeurs ont eu le temps de réfléchir aux motivations qui les poussent à partir des grandes agglomérations.

Un communiqué de presse rédigé par CADRE EMPLOI porte sur ce sujet. Déjà, au bout d’un mois de confinement, le désir de partir à la campagne s’est installé. Voir l’article de l’INFO DURABLE ou celui du JOURNAL DES FEMMES L’EXPRESS a même titré que « l’avenir des citadins est dans le pré

Il était donc assez vite clair que les citadins avaient envie d’espaces verts et de vivre au vert, ce qui a inspiré le nom de notre projet, « vivrovert ».

Cependant, comme nous l’expliquons dans l’onglet « assistance à l’exode », partir de chez soi et abandonner ses propres habitudes qui nous apportent du confort et de la sécurité n’est pas aisé. Si l’on doit partir, il faut être sûr de trouver un LIEU où l’on trouvera rapidement ses marques. Il faut donc que cet endroit ait été défini en fonction de ses propres attentes; or, en naviguant sur les sites d’annonces immobilières, nos avons tendance à nous attacher au bien plutôt qu’au lieu si nous n’avons pas une idée ferme de l’endroit où nous souhaitons aller.

Par ailleurs, nous avons tendance à rechercher dans des endroits que nous connaissons parce que nous y sommes allés ou que nous y avons des connaissances.

Bref, lors d’une recherche visant à quitter notre lieu de vie, nous risquons de ne pas être objectif et de passer à côté d’un nombre de biens qui auraient pu nous correspondre tant au niveau du lieu que par leurs caractéristiques.

Enfin, une recherche de bien coûte un investissement en temps et en argent que vous préféreriez mettre dans le changement de votre future salle de bain par exemple. D’autant plus si cette recherche se fait dans différents endroits de la France car vous n’avez pas bien circoncis votre lieu de chute. Faites les comptes: si vous visitez 20 biens dans 3 régions différentes, vous aurez passé au moins une à deux semaines à temps complet pour les recherches , une semaine pour les visites et dépensé au bas mot 2 000 €. Quelle épine dans le pied!

Vivrovert a résolu pour vous ces trois problèmes. Vivrovert vous ouvre le champs des possibles en vous permettant d’avoir accès à des filtres qui vous permettent de définir au plus juste, quasi sans frais et de manière objective les LIEUX qui vous correspondent. Mais comment?

De la synthèse des articles (CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOS DE SYNTHESE), nous avons identifié un ensemble de critères de sélections de territoires classés selon les 5 groupes géographique, sociologique, économique, infrastructures/commodités et résilience.

Chaque groupe, comme on peut le constater sur l’application (LIEN A VENIR), contient des critères que vous pourrez activer gratuitement ou en payant. Une fois que vous avez sélectionné les critères que vous considérez nécessaires pour réussir votre exode, en cliquant sur valider, VivrOVert fait apparaître sur la carte de France (voir la vidéo) des zones de 5 kms / 5 kms qui s’affichent en vert lorsque tous ves critères sont réunis, en jaune lorsqu’il en manque 1, en orange lorsqu’il en manque 2. Voici un exemple d’analyse vivrovert.

Vous avez validé; ça y est vos lieux de prédilection sont définis. Après plusieurs essais et corrections de vos critères, vous obtiendrez une listes de secteurs de 25 km² qui correspondent objectivement à vos besoins. En fonction de votre profil, vous obtiendrez des fichiers les recensant.

Vous pouvez maintenant consulter, sur chacun des secteurs définis, les biens qui ont été déposés sur votre plate-forme vivrovert par nos partenaires professionnels .

Vous êtes un EXODEUR!

Dans les mois qui viennent, un nouvel outil très performant devrait venir compléter cette assistance sur une autre plate-forme pour vous aider à choisir votre meilleur bien après vous avoir aidé à définir votre meilleur lieu! Si vous êtes intéressés par cette démarche, faites nous le savoir à contact@vivrovert.fr.

Nota de la rédaction: si vous disposez de liens ou de témoignages intéressants, n’hésitez pas à enrichir ce site en nous les envoyant à contact@vivrovert.fr , même si les avis sont divergents.